Skip links

_ Conseil _

Subventions et mesures d’encouragement

Vos enjeux

Conseil pour le choix des mesures d’encouragement

Profiter des mesures d’accompagnement du gouvernement et autres institutions.

Optimisation des chances d’obtention des aides

Nos atouts

Méthodologie conforme aux normes de la profession

Accompagnement structuré et sur mesure

Pragmatisme et proactivité

Notre accompagnement.

Qu’il s’agisse d’une strat-up en recherche de financement pour son lancement ou d’une PME en recherche de subvention pour ses projets de développement, nous savons être à l’écoute des besoin de nos clients.

Sur la base des objectifs identifiés, nous accompagnons nos clients pour optimiser leurs projets de développement en identifiant les meilleurs leviers et en les accompagnant dans la mise en œuvre.

Services

Dans le cadre de l’accompagnement du développement du secteur des exportations et le positionnement progressif du royaume dans plusieurs marchés stratégiques, le Ministère Délégué chargé du Commerce Extérieur a mis en place le programme des contrats de croissance à l’export consistant à accompagner les entreprises marocaines exportatrices, ou celles s’engageant à le devenir, dans la mise en œuvre de leurs projets de croissance à l’export.

Ce programme constitue un appui financier destiné, sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt, à apporter le soutien de l’Etat aux entreprises de droit marocain porteuses d’un business plan ambitieux à l’export pour la réalisation dudit plan.

Il est mis en œuvre à travers des contrats de croissance Etat-Entreprise d’une durée de 3 ans et consiste à prendre en charge certaines actions de marketing et de commercialisation à destination des marchés étrangers pour le développement à l’export des entreprises bénéficiaires, selon des modalités de financement et des critères d’éligibilité du programme.

Le montant annuel de l’appui augmente en fonction du chiffre d’affaires à l’export additionnel réalisé par l’entreprise dans la limite de 5 MDH.

Cet appui est accordé en fonction de la réalisation, par l’entreprise bénéficiaire, de son plan d’actions relatif à son projet de développement à l’export.

Vous souhaitez adhérer à ce programme et bénéficier de cet appui financier, nos consultants vous accompagnent dans la réalisation de votre business plan et pour le dépôt de votre dossier de candidature auprès du ministère.

Lancé par le Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, dans le cadre du déploiement du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, et mis en œuvre par MAROC PME avec l’appui des banques partenaires, le programme IMTIAZ a pour objectif de soutenir les entreprises industrielles à fort potentiel de croissance, disposant de projets de développement, à travers l’octroi d’une prime à l’investissement, en vue de permettre à ces entreprises de se développer :

Le programme IMTIAZ a pour principale vocation d’accompagner des PME industrielles et agissant autour des secteurs industriels dans le développement de leurs ressources techniques et humaines, et ce à travers une prime à l’investissement s’élevant à hauteur de 20 % du coût global de leurs projets, plafonnés à 5 MDH TTC. Cette proportion peut être augmentée à 30% en cas d’investissement avec un impact environnemental.

Vous êtes une PME qui agit dans le secteur de l’industrie, vous avez un projet d’investissement, et vous souhaitez bénéficier de cette subvention. A travers son expérience dans ce domaine, nos consultants vous accompagnent pour tout au long de votre projet pour le but de l’obtention de votre prime d’investissement.

Les entreprises qui s’engagent à réaliser un investissement portant sur un montant égal ou supérieur à 100 millions de dirhams peuvent bénéficier, dans le cadre de conventions à conclure avec le gouvernement, de l’exonération du droit d’importation applicable aux biens d’équipement, matériels et outillages nécessaires à la réalisation de leur projet et importés directement par ces entreprises ou pour leur compte.
Cette exonération concerne également la TVA à l’importation des biens d’équipement, matériels et outillages pendant 36 mois à compter du début d’activité de la société. 

L’investissement doit être réalisé dans les 36 mois qui suivent la date de la signature de la convention précitée.

Si vous envisagez de faire un premier investissement, ou un investissement supplémentaire dans le but de stimuler la croissance de votre entreprise, et vous souhaitez bénéficier d’un apport financier dans le cadre d’une convention avec l’Etat, vous aurez besoin du soutien de professionnels aux compétences inégalées, expérimentés et capables de s’adapter à vos besoins.

Afin de pouvoir vous apporter le meilleur soutien possible dans vos projets d’investissements et d’instaurer un climat de travail favorable, nos consultants vous assistent et mettent à votre disposition des expertises pluridisciplinaires s’appuyant sur une stratégie et une structure commune et homogène, afin de vous garantir un accompagnement efficient et productif.

Le Statut CFC est un label donnant droit à un package attractif d’avantages. Ces avantages incluent des facilitations Doing Business notamment les facilités administratives et la fluidité des personnes & des capitaux, un accès à une communauté de membres actifs et la possibilité de bénéficier d’informations pertinentes sur l’Afrique.

Le cadre institutionnel de CFC est en adaptation continue afin de répondre au mieux aux besoins de membres de la communauté CFC et de leur garantir l’offre la plus compétitive qui favorise et facilite leurs activités dans la région d’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.

L’excellence technique de nos équipes couplée à l’implication forte de nos associés, vous garantissent un accompagnement efficient et pointu dans le processus allant du dépôt de votre dossier auprès de la commission CFC présidée par le Ministère chargé de l’Economie et des Finances, jusqu’à l’obtention du statut.

Initié par la Caisse Centrale de Gestion,MEZZANINE PME est un programme de financement intermédiaire entre le crédit bancaire et la prise de participation qui a pour principale mission la promotion de l’investissement , et le renforcement du financement des besoins liés à l’investissement et fonds de roulements auprès des PME.

Les entreprises exerçant dans le secteur de l’industrie, des services liés à l’industrie ou réalisant au 20% de leur chiffre d’affaires à l’export au titre du dernier exercice clos, les entreprises potentiellement viables mais souffrant d’une sous-capitalisation, et les entreprises  n’étant pas en redressement ou en liquidation judiciaire, peuvent bénéficier dans le cadre du programme d’appui financier MEZZANINE PME , d’un prêt subordonné plafonné à10 MDH, sans qu’il ne soit supérieur au capital de l’entreprise, sur une durée de 10 ans , et sans garantie à assurer en contrepartie.

MEZZANINE PME est destiné à financer les besoins liés à l’investissement, et au fonds de roulement, par le biais d’un financement intermédiaire entre le crédit bancaire et la prise de participation.

L’expertise et l’expérience acquises tout au long de son existence, permettent à nos équipes de vous assister de manière pragmatique durant tout le cycle de la demande du financement MEZZANINE jusqu’à l’obtention de l’appui financier nécessaire à la réalisation de vos investissements.

Auditia   Partenaire de votre croissance

Services similaires